Au final, ce fût une pluie de larmes pour la pléiade d’internationaux juniors et A’ évoluant dans cette formation. En l’absence de Hugo Nyame, le gardien de but international A relégué sur le banc de touche des Astres, le titulaire Ngome Lawrence, les défenseurs latéraux Patrick Abouna Ndzana et Bebe Kingué, et d’autres joueurs d’avenir à l’instar de Christian Heumi et Ebongue Ebongue devront, pour cette saison, se contenter d’une place de vice champion du Cameroun, qui les qualifie directement pour la Ligue des Champions africains, aux côtés du champion en titre, Coton sport de Garoua.
A moins, comme l’a promis le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, que son Comité exécutif décide de réétudier ce problème dans le sens de réintégrer la grotte sacrée en Elite One. En attendant, Fovu club de Baham est sûr de disputer la Coupe de la Caf. Après les échecs de 2007 et 2009, la troisième tentative n’a malheureusement pas été la bonne pour les Astres Fc de Douala. Les Brésiliens de Bépanda, entraînés par un coach charismatique, Emmanuel Ndoumbé Bosso, avaient tous les arguments pour vaincre une équipe en proie au doute.
Un trophée de consolation pour Fovu de Baham - Camfoot. comLe club de la grotte sacrée de l’Ouest a remporté dimanche, le 31 octobre 2010, la 51è finale de la Coupe du Cameroun de football. Au terme d’une rencontre présidée par le Premier ministre Philemon Yang, en l’absence notable du président Paul Biya. Fovu de Baham, s’appuyant sur ses éléments clés, Efala dans les buts, Atsafack et Owona au milieu de terrain, Achu en attaque, est venu à bout de son adversaire, les Astres FC de Douala, sur le score de 2 buts à 1. Créée en 1978, des cendres de l’Union de Baham et de Pégase de Baham, cette équipe gagne le deuxième trophée de son histoire, après le sacre de 2001 face à Cintra de Yaoundé. La victoire de Fovu intervient dans un contexte particulier. Le club du président Dieudonné Kamdem menaçait de boycotter la rencontre en raison d’un litige qui l’oppose à la Fédération camerounaise de football. Un retrait de trois points qui finalement s’est révélé préjudiciable puisque le club des Hauts-Plateaux de l’Ouest devra évoluer en deuxième division la saison prochaine.
Le 13 décembre 2004, après une saison d'expérimentation, le Président de la FECAFOOT, Mohammed Iya a créé un comité d'évaluation de cette nouvelle formule présidé par le DTN Robert Corfou. Les conclusions du rapport de ce Comité rendu ont relevé des améliorations au niveau de la compétitivité. Malheureusement, le fait que deux clubs soient obligés de descendre en D2 en pleine saison et entre autres, la multiplication des confrontations entre les mêmes adversaires et celui du nombre de déplacements pour certains clubs ont amené le Comité à proposer le retour, pour la Saison 2005, à un championnat à poule unique de 18 clubs qui seront ramenés au nombre de 16 en 2006 avant de passer à nouveau à 18 au cours de la saison 2007-2008 [1].
définition de Championnat_du_Cameroun_de_football et synonymes de Championnat_du_Cameroun_de_football (français)Le championnat de football du Cameroun (ou MTN Elite One depuis 2007), a été créé en 1961. Structure du championnat La division d'élite est composée de 14 clubs, à la fin de chaque saison, le club champion et le vice-champion sont qualifiés à la Ligue des Champions de la CAF et celui classé 3e à la Coupe de la CAF, tandis que les 2 derniers du classement sont relégués en MTN Elite Two. Histoire Le premier Championnat d'élite organisé au Cameroun après l'indépendance, en 1961, fut disputé entre 11 clubs. Et jusqu'en 2003, le Championnat national du Cameroun s'est déroulé en une seule poule de 16 équipes. Lors d'une assemblée générale tenue le 29 avril 2003, la Fédération camerounaise de football a procédé à une réforme partielle de ses textes, qui a permis la mise en place à partir de l'année 2004, d'un championnat en deux phases comportant 18 clubs divisés en deux poules de 9 équipes chacune.
Fovu de Baham streaming en direct, rencontres et résultatsSporticos - Football Aujourd’hui Creusez dans les ligues de football les plus populaires comme la Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Ligue 1. Sur notre site Web, vous pouvez trouver le football à la télévision et une liste complète des diffusions en direct du football aujourd'hui. Suivez les statistiques de jeu, les informations sur les joueurs et les équipes ou les cotes de paris pour des lots de football intéressants à venir.
Fovu de Baham streaming en direct, rencontres et résultatsSporticos - Football Aujourd’hui Creusez dans les ligues de football les plus populaires comme la Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Ligue 1. Sur notre site Web, vous pouvez trouver le football à la télévision et une liste complète des diffusions en direct du football aujourd'hui. Suivez les statistiques de jeu, les informations sur les joueurs et les équipes ou les cotes de paris pour des lots de football intéressants à venir.
Fovu Baham - Football, Cameroun: Résultats, matchs à venirRésultats et matchs à venir de Fovu Baham Fovu Baham (Football - Cameroun) sur Soccerstand. com: Suivez les résultats en direct de Fovu Baham, les matchs à venir et les classements sur cette page! Soccerstand. com offre la page des équipes (par exemple Fovu Baham), la page des compétitions (par exemple Premier League Anglaise), la page des catégories (par exemple Football Anglais avec tous les derniers résultats de nombreuses compétitions de football Anglais - De la Premier League à des compétitions semi-professionnelles) et aussi la page des sports (par exemple Résultats de Football avec tous les matchs du jour de Football - livescore en temps réel, les résultats finaux du jour et les matchs à venir).
[[DIFFUSION##]=] Côte d'Ivoire République du Congo en
Le 26 octobre 2007, suite à la signature du contrat de sponsoring avec MTN, la FECAFOOT a rebaptisé le Championnat National de première division "MTN Elite One" dont le coup d'envoi pour la saison 2007-2008 a été donné le 8 décembre 2007 à Garoua avec 16 clubs qui seront ramenés à 14 pour la saison 2008-2009 dont le démarrage est prévu le 7 septembre 2008, intégrant ainsi le calendrier footballistique recommandé par la FIFA. Economie du championnat Le championnat est sponsorisé par l'opérateur de télécommunications MTN depuis 2007, pour un contrat de deux ans d'un montant de 960 millions de francs CFA sur deux ans renouvelables[2]. Droits TV Un contrat TV d'une durée de 5 ans a été signé avec la chaîne GTV (Gateway Broadcast Services), le 14 août 2008, le contrat, d'une valeur de 1 million $/an, comprend la retransmission de deux matches de la MTN Elite One à chaque journée de championnat.
MTN Elite One 2022/2023 calendrier et résultats - Eurosport